top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteur: Hortense Dupuis
    Hortense Dupuis
  • 27 mai 2021
  • 2 min de lecture


Pas besoin d'être déjà danseur. Les cours de danse contemporaine que je propose s'adressent aux plus de 50 ans afin de faire découvrir l'expression corporelle, à travers le mouvement, la sensation et la chorégraphie.


DANSER POUR LE (MORAL) MAIS PAS QUE...


Le temps ne laisse personne indifférent. Pour garder la forme et avoir le moral au beau fixe, la danse est un bon choix d’activité physique. Tantôt divertissement, tantôt sport, elle fait travailler tous les muscles du corps, les articulations, la proprioception et la mobilité en musique dans une ambiance plus détendue et zen. Debout, assise nous travaillons dans la lenteur pour découvrir, ressentir et se faire plaisir. La danse apporte de nombreux avantages et c’est une bonne activité pour rester actif et en pleine forme. La pratique régulière de la danse lutte contre l’hypertension artérielle, les problèmes de jambes lourdes, l’arthrose et le cholestérol.




LA DANSE POUR GARDER LA MÉMOIRE


Selon une étude allemande, ne pas être sédentaire reste le meilleur moyen de lutter contre les désagréments du vieillissement. Des séances régulières de danse ont été attribuées à 22 patients ayant une moyenne d’âge de 68 pendant une période de 18mois. Les 22 patients ont vu leur mémoire s’améliorer et le corps plus endurant.


DANSER MAIS PAS TOUT SEUL


Les années et la période de confinement s'accumulant, on souffre aussi de l’isolement. La danse est une activité qui permet aux personnes d’interagir seule ou dans un groupe, par le biais de chorégraphies ou d’exercices ou d’ateliers qui permettent le lien, la relation, les rencontres artistiques et sociales. Le groupe créé sa complicité et des liens d’amitié peuvent naître. Un moment de don et de partage, toujours un bon moment à savourer.




DANSER POUR AUGMENTER LA CONFIANCE


Nous connaissons tous une perte de confiance en soi mais la danse est un excellent moyen pour la retrouver et recouvrer la maitrise de son corps.C'est une activité créative qui aide à exprimer ses émotions, prendre confiance en soi et retrouver l'estime de soi. Cet art peut, par ailleurs, aider une personne à se sentir plus à l'aise avec son corps et par conséquent avec soi. Permettons nous aussi de se déconnecter du reste pour profiter d’un moment de liberté et d’expression.





 
 
 
  • Photo du rédacteur: Hortense Dupuis
    Hortense Dupuis
  • 23 mai 2021
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 mai 2021



La danse contemporaine est une danse créative.


Elle explore l'espace, le corps et la matière dans une infinie de possibilités corporelles, c'est un bijou de créativité et d'expression.


Ses caractéristiques techniques sont principalement :

  • le travail au sol

  • la fluidité

  • l'utilisation du poids du corps dans le mouvement

  • la grande mobilité du buste.


La danse contemporaine est une expression de soi, elle repose sur l’émotion qui conduit au geste, sur le vécu intérieur du danseur.


En fait, on pourrait aussi l'appeler Expression corporelle et émotionelle par la danse.


La danse contemporaine est multiple, elle ne repose ni sur un vocabulaire prédéfini ni sur une recherche de virtuosité, elle est au contraire personnelle à chacun, selon son propre corps, son histoire, son état d’esprit, ses envies…


La danse contemporaine est naturelle, elle part du tronc, de la respiration.


La danse contemporaine est donc une danse sans artifice:

  • on travaille pieds nus

  • sans costumes mais plutôt avec une tenue dans laquelle on se sent à l'aise, libre

  • on explore notre rapport au corps

  • on cherche à comprendre la signification du mouvement

  • on expérimente les interactions entre notre corps et notre environnement…

On veut exprimer par notre mouvement une émotion personnelle, un ressenti, qui peut être lié : à la musique, à la chorégraphie, au moment présent, à une pensée…


L'Ensemble du Tanztheater Wuppertal interprète les oeuvres de la chorégraphe allemande Pina Bausch dans ce film hommage de Wim Wenders
Pina

C’est pour cela que l’improvisation est au cœur de la danse contemporaine.


Le propre de la danse contemporaine est le refus de toute règle pré-établie et de toute tradition.


Chaque danseur, chaque chorégraphe, chaque professeur, a donc sa propre danse, son propre vocabulaire, son propre langage, qui renouvelle sans cesse le paysage de la danse.


On exprimera donc a travers notre danse ou nos chorégraphies, la féminité, la colère, l'amour, la sensualité, l'animalité, ou encore la joie, la tristesse...


C'EST POUR QUI ?


Elle est accessible à tous !


Garçon ou fille, homme ou femme... et se pratique à tous les âges.


Le professeur accompagne ses élèves vers différentes pistes d'approche

de la plus grande simplicité à la complexité la plus élaborée.


Elle est donc tout particulièrement recommandée pour les très jeunes enfants dès 4 ans, car elle n'enferme pas dans une stylistique particulière mais ouvre vers toutes les approches possibles.


Soucieuse de respecter le placement corporel de chacun, la danse contemporaine n'est pas dans la performance technique à tout prix, elle préserve le corps du danseur à travers une approche physiologiquement raisonnée et attentive.


Elle est de plus en plus pratiqué par les seniors car elle permet le retour à la mobilité et permet de faire fonctionner la mémoire. La pratique régulière de la danse lutte contre l’hypertension artérielle, les problèmes de jambes lourdes, l’arthrose et le cholestérol.


A QUOI CA SERT ?


A se faire plaisir !


Ça fait du bien à son corps, à son esprit et à son cœur !


En partageant son plaisir avec les autres danseurs et aussi parfois avec le spectateur, celui qui regarde, elle sert à développer la socialisation et la confiance en soi. Elle favorise l'ouverture, l'imagination et développe la sensibilité.


Elle permet de développer ses capacités physiques (souplesse, résistance, tonicité…) mais aussi psychiques et rythmiques. Elle permet de gagner en autonomie.


C'est toujours un moment de don et de partage, toujours de bons moments à savourer.


C'est une activité créative qui aide à exprimer ses émotions, prendre confiance en soi et retrouver l'estime de soi.Cet art peut, par ailleurs, aider une personne à se sentir plus à l'aise avec son corps et par conséquent avec soi.




QUE FAIT-ON DANS UN COURS ?


Un cours de danse contemporaine comprend :

  • Réveil sensoriel, rythmique et spatial

  • Préparation corporelle

  • Apprentissage de techniques spécifiques

  • la réalisation d'ateliers d’improvisations

  • l'apprentissage ou la création de chorégraphies en vue de spectacle en public




UN PEU D'HISTOIRE


La danse contemporaine est littéralement une danse actuelle, ancrée dans les styles et les courants de notre époque, contrairement à la danse moderne qui désigne les courants précédant le contemporain qui cherchaient à s’éloigner du classique.


La danse contemporaine, comme son nom l’indique, s’inscrit donc dans l’histoire.


Elle nait dans les années 1960, faisant suite à la danse moderne qui s'efforce de rompre avec le dogme de la danse classique.


Nous sommes à la fin du XIXème siècle, une période où les mentalités commencent à évoluer. Les mœurs commencent à se libérer et les corps cherchent à s’émanciper des cadres imposés par les styles existants à l’époque. Les arts sont fortement touchés par les bouleversements des mentalités. Ce sont les débuts de la peinture non figurative, de la photographie, du cinématographe… Le ballet classique est quand à lui en train de s’essouffler et laisse une large place aux initiatives individuelles qui vont alors germer, essentiellement aux États-Unis et en Allemagne, sous différents noms :

danse moderne, danse d’expression, danse libre…

(avec aux Etats Unis : Isaodra Duncan, Doris Humphrey, Ruth St Denis et Ted Shwan, Martha Graham et en Allemagne: Mary Wigman, Rudolph Laban, Kurt Joss...)


Le terme générique “danse moderne” sera rapidement utilisé pour regrouper l’ensemble de ces recherches individuelles, qui sont toutes en rupture avec la tradition de la danse classique. Ces initiatives isolées sont pourtant très différentes les unes des autres vont plus tard devenir les piliers de la danse contemporaine.


Plusieurs courants se sont alors développés :


Merce Cunningham a cherché à revisiter les notions d’espace et de temps.

Merce Cunningham 1919 - 2009


Pina Bausch a inventé une nouvelle forme de spectacle, déstructurant toutes les catégories qui avaient cours jusqu’alors sur les scènes de théâtre par l’élaboration d’un langage nouveau.

Pina Bausch 1940 - 2009


Anne Teresa de Keersmaeker figure majeure de la danse contemporaine belge et mondiale. Elle s'est imposée au début des années 1980 en renouvelant les liens entre danse et musique.




Philippe Decouflé a grandement participé à la démocratisation de la danse contemporaine dans les médias actuels dans le monde. L'aspect visuel, décalé et même ludique, voire burlesque de sa danse, est un élément important de son style, il apporte à ses chorégraphies un côté humain, artisanal, poétique. Il a réalisé de nombreux spectacles, clips, publicités, revues etc ...




Luc Petton est principalement connu grâce à son travail avec les oiseaux, mis en place depuis 2004, qui lui procure une reconnaissance internationale.

Luc Petton


Steve Paxton, né à Phoenix dans l'Arizona aux États-Unis le 21 janvier 1939, est un danseur, chorégraphe, improvisateur et pédagogue nord-américain.Ses recherches l'ont notamment mené à développer une pratique somatique, Material for the Spine, ainsi qu'à l'écriture de nombreux articles et ouvrages, en grande partie publiés par Contact Quarterly (aux États-Unis) et Contredanse (en Belgique).





Aujourd’hui, la danse contemporaine est largement influencée par les danses modernes, le Hip-hop, le jazz.

Qudus Onikeku


Certains chorégraphes actuels cherchent à exprimer les problèmes politiques et sociaux de notre époque…

Compagnie Malka Bouba Landrille Tchouda


Tout est possible tant la danse contemporaine est ouverte !


La diversité des styles, des courants de pensées et des personnes qui s’emparent de la danse contemporaine font d’elle le bijou de créativité et d’expression qu’elle est aujourd’hui.





 
 
 
  • Photo du rédacteur: Hortense Dupuis
    Hortense Dupuis
  • 14 févr. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 sept. 2021


Renforcement musculaire danse contemporaine
Hortense Dupuis renforcement musculaire

Apparition de la musculation dans la formation des danseurs


Les danseuses et danseurs ont une formation très souvent de longue durée, depuis les danses contemporaines au flamenco, en passant par les danses urbaines, la danse classique, les danseurs ont toujours un programme très codifié, systématisé.


Les danseurs ont une routine régulière d'un entraînement technique spécifique souvent quotidien, suivit selon les moments, de répétitions des spectacles en cours, de créations, ou tout simplement d’un entretien exigeant et indispensable.


Sans s’y substituer et en complément, apparaît depuis plus d’une dizaine d’années, un autre entraînement, fait de musculation, circuits training, de Pilates, cross training, cross fit, fit ballet etc, (avec des effets de mode aussi qui font que certaines activités de ce type apparaissent et disparaissent) et dont le but est le renforcement musculaire, force et résistance des danseurs, d’une part, et prévention des blessures d’autre part (plusieurs études, principalement anglo-saxonnes, en ont montré l’utilité et l’efficacité). Que ce soit né là-bas n’est pas étonnant, c’est conforme à leur mentalité pragmatique et opportuniste de penser à associer certaines activités qui paraissent utiles à l’entraînement régulier du danseur. Au New York City Ballet, par exemple, il y a des années déjà, ils ont mis au point un entraînement de « fitness » spécifique pour les danseurs.


Renforcement musculaire squats danse contemporaine
Hortense Dupuis renforcement musculaire squats


Je crois qu’en France et dans plusieurs autres pays, il y a une certaine appréhension à ce que l’entraînement sportif puisse interférer, transformer, voire nuire au corps du danseur. Il y a une crainte que le corps soit entraîné dans un registre différent de la danse, que le travail musculaire soit« abimé » et l’expression artistique compromise.


Ce qu’il faut bien voir, c’est que les corps sont très différents les uns des autres et qu’il est nécessaire de veiller à ce que chaque corps soit respecté. Pour un entraînement complémentaire à la danse, un entraîneur doit donc adapter son programme aux besoins de chaque corps, de chaque danseur et des différentes danses. Les techniques somatiques, beaucoup utilisées par des danseurs contemporains, comprennent le corps en relation avec le monde.

Elles facilitent une certaine aisance au corps, ce sont des approches fonctionnelles qui apportent davantage d’harmonie et de bien-être au corps. C’est ainsi que certains danseurs vont aller chercher des compléments de formation dans ces registres, ou bien dans d’autres plus sportifs.

Ce mouvement est plutôt initié par les danseurs que par les compagnies, sauf quelques grandes compagnies qui travaillent avec des équipes en Pilates, circuits training, cardio etc, avec le but de prévenir les blessures et de nourrir un corps performant.


Aujourd’hui les danseurs sont actifs plus longtemps et doivent veiller à préserver et prendre soin de leurs corps. On est donc à la recherche d’un équilibre où tout va intervenir : la formation technique, le renforcement musculaire adapté, la connaissance et la compréhension du corps dansant, et enfin la prévention des blessures.



 
 
 
Logo.jpeg

© 2020 Hortense Dupuis Professeure de danse, danseuse, modèle.

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
bottom of page